50 millisecondes, c’est le temps dont vous disposez pour impressionner un visiteur sur votre site web. Vous l’aurez compris, vous devez faire simple, mais efficace !
Au-delà de la première impression, le site doit également fournir une interface et une expérience utilisateur intuitives pour retenir l’internaute et stimuler les conversions.
Avec les nouvelles technologies et les contraintes du marché, il est crucial de connaître les dernières tendances en matière de webdesign.
Alors, comment mettre à jour le design de votre site internet ? Voici 5 idées à adopter !
1. S’inspirer d’autres sites web
L’une des meilleures sources d’inspiration reste les autres. Prenez note de leurs choix de mise en page, des transitions de page, des schémas de couleurs, de la typographie et d’autres éléments de conception.
Allez encore plus loin en observant vos concurrents pour voir ce qui séduit (ou pas) leurs clients.
Adoptez les bonnes pratiques que vous avez repérées et surtout, proposez une meilleure interface pour attirer plus de trafic (et le conserver).
2. Penser à utiliser un CMS
Les systèmes de gestion de contenu (CMS) et les plateformes e-commerce transforment la création des sites internet. Grâce à une ergonomie intuitive, vous pouvez créer facilement un design professionnel.
Par ailleurs, les CMS présentent une bibliothèque de thèmes personnalisables qui reprennent les tendances actuelles. Cela vous donne une excellente base de travail. De plus, ces outils proposent de nombreuses extensions pour enrichir l’interface client avec de nouvelles fonctionnalités.
Si vous souhaitez remettre votre site internet au goût du jour, l’utilisation de ces plateformes est une excellente idée !
3. Combiner modernisme et charte graphique professionnelle
Que vous mettiez à jour un site web ou que vous en conceviez un nouveau, les éléments graphiques tels que les combinaisons de couleurs et la typographie jouent un rôle majeur dans le design.
Tout d’abord, vous devez définir un style qui correspond à votre entreprise : rétro, vintage, contemporain, cartoon, minimaliste… Idéalement, ce style devra se retrouver dans votre charte graphique et vos coloris.
N’oubliez jamais que votre site web est un prolongement de votre marque.
4. Améliorer les performances du site
Plus de la moitié des visiteurs quitteront votre site si le chargement prend plus de trois secondes. De plus, la vitesse de la page est primordiale pour le SEO.
Si vous avez l’intention de revoir le design de votre site, c’est le moment d’optimiser ses performances.
Pour réduire le temps de chargement, vous pouvez :
- Compresser et redimensionner les images sur vos pages
- Éviter d’accumuler les plugins et les widgets
- Utiliser des plateformes de stockage externe ou CDN
- Utiliser la mise en cache
- Opter pour le format AMP
5. Optimiser pour tous les écrans avec un design réactif
Un design réactif consiste à concevoir une page web qui peut se redimensionner et se reformater en fonction de l’appareil utilisé par un visiteur.
Non seulement cela améliore l’expérience utilisateur pour les mobinautes, mais cela peut également augmenter votre classement dans les moteurs de recherche.
La mise à jour du design s’avère être un moment opportun pour créer une version mobile parfaitement calibrée aux enjeux actuels. Profitez-en pour dépouiller vos pages de toutes fioritures, pour miser sur les icônes et les textes courts, mais complets.
Le design de votre site web représente la personnalité de votre marque. Avec une conception soignée, votre entreprise sera reconnue comme professionnelle. Par ailleurs, le webdesign joue un rôle prépondérant dans la conversion des visiteurs. Si vous voulez augmenter votre acquisition de leads, pensez-y !
Pour améliorer l’interface de votre site web, faites appel à un professionnel freelance en postant une annonce gratuitement sur duoexpertise.com.