Ecrire pour le web n’est pas simple mais c’est indispensable rediger un bon contenu pour attirer, fidéliser et convertir les visiteurs de votre site. Vos textes doivent convaincre vos lecteurs, tout en étant optimisé pour les moteurs de recherche. Nous allons voir ensemble les règles d’or pour créer du contenu sur le web :
- Déterminer une cible et adapter le fond et la forme pour cette audience
- Écrire des titres accrocheurs
- Faciliter la lecture sur un écran (ce n’est pas du print !)
- Optimiser vos textes pour une lecture sur mobile
- Écrire pour Google
- Utiliser des bonnes techniques de relecture
1. Mettez-vous à la place de votre cible
Comment écrire pour le web ? Commencez par vous dire que vous n’écrivez pas pour vous mais pour vos lecteurs ! Si vous animez un blog ou créez votre site Internet, vous devez réfléchir à l’audience que vous visez. Cette audience a des attentes particulières, ses habitudes, ses envies. Adaptez les messages et le ton que vous employez dans le but de plaire à votre public.
Je vous conseille vivement d’humaniser vos textes le plus possible pour écrire pour le web. Il faut que le visiteur ait l’impression que vous lui parlez. Nous passons de plus en plus de temps face à un écran mais nous avons toujours autant besoin d’échanger avec les autres.
Demandez-vous ce que le visiteur recherche sur la page. Puis faites ressortir clairement cette information. Plus le visiteur trouvera rapidement et facilement l’information qu’il cherche, plus il y a de chances qu’il revienne plus tard sur votre site, ou le recommande.
2. Travaillez vos titres
Les titres aussi sont très importants pour écrire pour le web efficacement. Ils permettent à la fois d’accrocher le visiteur et de le guider en hiérarchisant l’information, Essentiels pour convertir ! Ils influent aussi sur votre référencement naturel (voir le dernier paragraphe).
Le lecteur doit comprendre tout de suite ce dont la page va parler. Il doit pouvoir identifier s’il est sur la bonne page et avoir envie d’en savoir plus.
Privilégiez des titres courts. Supprimez les éléments inutiles. Ni le lecteur ni les moteurs de recherche n’apprécient les fioritures dans les titres. Ils doivent aller à l’essentiel. Evitez les adjectifs inutiles et les adverbes à tout va.
3. Facilitez la lecture et Optimisez vos textes pour le référencement
Pensez à l’expérience de l’utilisateur. Le web n’est pas adapté aux gros pavés de texte interminables. Si la lecture est difficile, le visiteur quittera la page pour aller chercher l’information ailleurs. Vous aviez passé beaucoup de temps pour améliorer votre référencement naturel. Le visiteur était là…. mais il est reparti !
Hiérarchisez l’information. Utilisez des titres et sous-titres pour permettre, rapidement et facilement, de hiérarchiser l’information.
Structurez vos textes ou articles en paragraphes courts. Un paragraphe doit faire passer une idée, pas plus. Au sein de ces paragraphes, faites des phrases courtes et claires. Tout le monde doit comprendre ce que vous racontez. Vous pouvez faire ressortir votre expertise tout en utilisant un vocabulaire compréhensible pour vos lecteurs.Si l’information à retenir ne ressort pas, beaucoup ne liront pas le texte jusqu’au bout. Attention, le texte souligné prévient qu’il s’agit d’un lien, privilégiez le texte important en gras.
A quoi bon rédiger du super contenu si personne ne le lit ? Rédiger vous prend du temps, et votre temps est précieux. Il faut que vos contenus soient bien référencés.
Ne faites pas l’erreur d’écrire vos textes en ne pensant qu’au référencement naturel : pas trop de mots clés au risque de faire fuir vos lecteurs.
[Tweet « A quoi bon rédiger du contenu à forte valeur ajoutée si personne ne le lit ? #webmarketing #seo »]
Pour être efficace, voici quelques règles à suivre :
- Choisir de bons mots clés. Vous devrez les reprendre dans le titre, les sous-titres et plusieurs fois dans les paragraphes.
- Mettre des liens internes, de préférence dans le texte : faites les lier vers d’autres pages de votre site et les liens externes : vers des sites de partenaires par exemple
- Intégrer vos mots-clés dans le code HTML de la page : balise H1 et H2.
- Travailler et personnaliser les meta titres et meta descriptions.