Nous rappelons que contrairement au port Lightning qui est une connectique propriétaire, le port jack lui est ouvert. Ce qui suppose que si l’iPhone 7 était doté d’un port jack et que les écouteurs filaires fournis avec l’iPhone ne vous conviennent pas, il suffirait de passer une commande en ligne ou entrer dans le premier magasin le plus proche pour acheter une paire d’écouteurs avec un connecteur jack 3,5 mm. Le problème que pose l’intégration du nouveau port est donc évident. Il va falloir se tourner vers Apple uniquement pour acquérir de nouveaux écouteurs filaires.
À côté de ces nouveaux écouteurs filaires dotés d’un connecteur Lightning, Apple a également présenté de nouveaux écouteurs sans fil nommés Airpods. Certains pourraient se tourner vers ces écouteurs sans fil pour améliorer leur expérience utilisateur en cas de perte des écouteurs Earpods ou simplement parce qu’ils n’ont pas envie d’investir de l’argent dans ces écouteurs Lightning, préférant plutôt des écouteurs jack qu’ils pourraient réutiliser sur d’autres équipements.
Un des avantages qu’on reconnaît à ces écouteurs sans fil est qu’ils permettent à l’utilisateur de ne pas coller le téléphone sur la tempe pendant qu’il communique. Cet usage fait malheureusement partie des recommandations d’Apple largement méconnues par le grand public. Si vous parcourez le site de la firme à la pomme et que vous vous retrouvez dans la section des mentions légales, vous verrez qu’il est recommandé d’utiliser l’option mains libres telle que les haut-parleurs, les écouteurs fournis avec le téléphone ou autres accessoires pour réduire les risques d’exposition aux fréquences radio émises par le téléphone.
Les écouteurs sans fil faisant partie des autres accessoires, certaines personnes peuvent les utiliser afin de réduire l’exposition ces fréquences radio nocives pour la santé. Mais plusieurs personnes, en utilisant ces écouteurs sans fil ce serait comme remplacer un radio-transmetteur par un autre. Pour l’instant, aucune étude n’a confirmé de manière effective les dangers des fréquences radio, mais déjà l’OMS a publié un rapport qui présente des risques assez alarmants.
En 2011, l’agence internationale de l’OMS pour la recherche sur le cancer a émis un rapport qui présente les champs électromagnétiques des fréquences radio comme potentiellement cancérigènes pour l’homme en se basant sur les gliomes, des cancers malins du cerveau associés, qui pourraient être associés à l’usage du téléphone sans fil.
Plus récemment dans le mois de juin, le ministère de la Santé des États-Unis a sorti un rapport partiel d’une étude basée sur des expériences menées sur de rats et de souris afin de déterminer les risques potentiels liés aux radiations des fréquences radio des téléphones cellulaires. En première conclusion, il se trouve que les rats males ont eu des gliomes, les mêmes tumeurs que celles présentes chez l’homme.
À côté de ce risque, d’autres expliquent également que de même que les radiations du micro-ondes facilitent la cuisson des aliments, ainsi sont les conséquences de ces fréquences sur le cerveau. Et donc en utilisant ces écouteurs sans fil et en l’occurrence les Airpods, l’on ne serait pas à l’abri d’une exposition à ces fréquences que l’on veut éviter avec le téléphone directement en contact avec le corps.
Bien entendu, l’exposition à ces fréquences par les écouteurs sans fil est très faible, mais à long terme, ne pourrait-elle pas être néfaste pour la santé des hommes ? Et pour ce qui concerne les Airpods d’Apple, doit-on craindre un risque éventuel ?
Source : CNN