Le journaliste Alain Foka, 53 ans, est connu comme le loup blanc. Mais c’est aussi une vraie figure de proue de la diaspora africaine. À la tête d’une société de production, il est l’auteur de plusieurs Document audiovisuel donc le tout dernier est le coffret dans lequel il rend hommage au défunt président Gabonais.
Le 8 juin 2009 à Barcelone en Espagne Omar Bongo Odimba rendait son dernier souffle. Sept ans plus tard Alain Foka immortalise le défunt président gabonais dans un coffret vidéo vol 3 de son concept «Archive d’Afrique » Ce coffret présentant les grands moments de la vie politique de feu Omar Bongo, a été remis officiellement mercredi 8 juin 2016 aux archives nationales de Libreville par son auteur. Pour Alain Foka c’est pour rendre hommage à Omar Bongo Ondimba qu’il a décidé de produire ce coffret Archives d’Afrique dont les premiers enregistrements avec le concerné avaient été lancé en février 2006.
« En lui consacrant ce troisième coffret d’Archives d’Afrique, j’ai souhaité revisiter l’histoire africaine de toute ce période. Donner à voir et à attendre les précieux témoignages des rares acteurs encore vivant. Je remercie les chefs d’état, les ministres, les membres de la famille, les acteurs politiques les anonymes qui ont participé à ce travail », a déclaré Alain Foka
.
Soutenant l’idée qui stipule que « nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme » Alain Foka en qualité d’enfant de l’Afrique a donc décidé de produire ce coffret pour livrer un pan de l’histoire d’Omar Bongo Ondimba, patriarche de l’Afrique aux plus jeunes, peur qu’ils ne reçoivent des informations erronées émanant des non africains.
Salué par plusieurs jeunes étudiants et élèves le coffret Archives d’Afrique soutenu dans sa production par Airtel Gabon et BGFIBANK a été remis au responsable des archives nationales de Libreville qui a dit ne ménager aucun effort pour sa promotion et sa conservation.