La production et l’innovation scientifique sont un levier considérable de développement à plus d’un niveau pour un pays comme le Cameroun. Dans le souci d’encadrer le secteur de la recherche scientifique en vue de mieux l’impulser, le gouvernement camerounais a instruit une dématérialisation des différentes procédures de travail dans toutes les administrations publiques.
C’est dans ce cadre que la Division des Etudes de la Prospective et des Statistiques (DSEP) du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), qui a parmi ses missions de veiller à la collecte des productions scientifiques, a entrepris de mettre sur pied une plateforme informatique de collecte, d’évaluation et de suivi permanent des données statistiques sur la production scientifique des enseignants chercheurs des Universités d’Etat.
A cet effet, l’objectif est de pouvoir ressortir des statistiques fiables et précises sur la recherche scientifique au Cameroun dans un premier temps. Ensuite, avoir une base de données qui permettra de mieux orienter les financements privés et publics dans des domaines porteurs de la recherche. Et enfin, améliorer la visibilité de la recherche scientifique camerounaise au niveau national et international.
Pour s’assurer de la réussite de ce projet, le MINESUP a mis à contribution le savoir-faire de DUO Expertise pour la conception de la plateforme et de son implémentation effective. Les travaux qui ont débuté au mois d’Avril 2021 ont abouti à l’atelier de validation de la plateforme le 19 novembre 2021 dans la salle des actes de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) en présence du Secrétaire Général du MINESUP, des responsables de différentes divisions du MINESUP et des représentants de l’Université de Yaoundé I.
C’est une collaboration qui, nous l’espérons, apportera une plus-value dans le domaine de la recherche scientifique, avec l’expertise de DUO Expertise qui démontre une fois de plus son savoir-faire dans la conception d’application et le développement web .