Le visuel est au centre de votre stratégie de contenu ! Très impactant et facilement consultable sur mobile, il est un élément clé de votre communication digitale, mais aussi un excellent atout pour votre référencement. En effet, optimisées aux endroits stratégiques, vos images deviennent un levier important pour générer plus de trafic vers votre site et monter dans les résultats.
Comment bien référencer ses images dans Google ?
Comme dirait le proverbe “une image vaut mille mots”. Imaginez-vous un site web sans photos ni images ? Uniquement du texte … Pour éviter l’indigestion, il est donc primordial de considérer l’image comme un élément clé de votre site internet. Cependant, sur le web une image sans texte ne vaut rien pour les moteurs de recherche. En effet, Google n’est pas encore capable d’interpréter un contenu visuel seul. Pour Google, une image sans texte équivaut à un contenu fantôme … Les images sont affichées sous formes de vignettes, chaque vignette affichée correspond à une image en ligne sur une page web. Un lien hypertexte relie l’image affichée sur Google Images à l’image hébergée sur une page web.
techniques pour optimiser ses images pour le SEO
Le nom du fichier
On y pense peu souvent et c’est bien dommage, mais le nom de votre fichier joue un rôle sur votre référencement dans Google Images. Nommez-le avec les mots-clés en rapport avec votre contenu. Utilisez également des tirets pour séparer les mots, cela va favoriser une bonne visibilité de votre fichier image.
L’attribut alt
Souvent sous-estimée, la balise « Alt » reste un élément important pour l’optimisation de votre image. En effet, cette balise est très utile pour fournir une description du contenu de votre visuel aux moteurs de recherche.
Cet attribut devra comprendre une petite phrase descriptive qui contient vos mots-clés. C’est l’endroit parfait pour travailler vos expressions de longue traîne
La légende de l’image
Ajoutez une petite description en guise de légende pour apporter un commentaire supplémentaire aux internautes. Elle doit être succincte, mais servir aussi bien d’explication auprès du lecteur, qu’auprès de Google. Insérez vos mots-clés de manière naturelle, pour que la lecture de ces quelques lignes reste fluide.
. La légende de l’image
Ajoutez une petite description en guise de légende pour apporter un commentaire supplémentaire aux internautes. Elle doit être succincte, mais servir aussi bien d’explication auprès du lecteur, qu’auprès de Google. Insérez vos mots-clés de manière naturelle, pour que la lecture de ces quelques lignes reste fluide.
4. Le titre
Pour aider les autres utilisateurs à retrouver facilement votre image, il faudra choisir un titre clair, court et descriptif. Sachez que le titre est souvent la phrase contenue dans la petite bulle qui s’affiche lorsque vous placez le curseur sur une image.
Par conséquent, le titre de votre photo devra être utile et informatif, tout en contenant au moins un mot-clé.
5. Le sitemap des images
Vous avez certainement un sitemap sur votre site internet. Celui-ci permet de fournir des informations précieuses sur l’arborescence de votre site à Google. Il est possible d’ajouter également vos images à ce document stratégique pour votre référencement.
Grâce à ce fichier XML, les moteurs de recherche pourront être renseignés sur le nom de votre image, sa balise « Alt », sa place sur le serveur, etc. Cela va permettre une meilleure indexation de vos images et leur prise en compte dans le référencement global de votre site.
Pour savoir comment intégrer les images à votre sitemap, nous vous invitons à prendre connaissance de la procédure officielle mise en place par Google.
6. Le format des images
Le format de votre image doit être bien choisi pour faciliter son affichage ! Si vous téléchargez un visuel beaucoup trop lourd, il va mettre du temps à s’afficher et va avoir l’effet inverse de celui escompté : il va pénaliser votre référencement. Google prend en compte la vitesse de chargement de votre site pour vous positionner dans les résultats, alors faites léger !
Le format JPEG est fortement conseillé pour sa taille équilibrée. Par ailleurs, une résolution de 72 ppp est suffisante pour un affichage web. Prenez bien soin de réduire les fichiers que vous mettez en ligne. N’hésitez pas à utiliser des outils en ligne comme Shrink Pictures, DrPic, Resize.it.