Vous avez compris que les réseaux sociaux étaient devenus indispensables à votre stratégie marketing. La possibilité de promouvoir votre contenu à une large audience, d’obtenir plus de trafic sur votre site et de gagner en visibilité n’en sont que les principaux atouts.
Malgré les efforts de nombreuses marques pour mener une stratégie social media efficace, certaines se retrouvent confronter à un faible taux d’engagement ou à un manque d’intérêt des utilisateurs pour leur contenu. Peut-être est-ce votre cas ?
Quoi qu’il en soit, il est important de savoir si la stratégie que vous déployez sur les réseaux sociaux fonctionne. Certaines métriques doivent être surveillées régulièrement pour vous aider dans vos prises de décision, voici lesquelles.
La source de trafic de votre site
Savez-vous combien d’utilisateurs arrivent sur votre site internet depuis les réseaux sociaux ? C’est une donnée importante puis qu’elle vous donne un premier aperçu de l’engagement des utilisateurs.
Cette source de trafic est facilement accessible depuis Google Analytics.
Rendez-vous dans « Acquisition », puis « Tout le trafic » et cliquez sur « Canaux ». Le nombre d’utilisateurs provenant des réseaux sociaux se trouvent sur la ligne « Social ».
Les mentions de votre marque
Si Facebook, Twitter ou encore LinkedIn vous aident à améliorer votre visibilité, vous apportent-ils la notoriété dont vous rêvez ? Les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux vous renseignent sur votre popularité.
Vous pouvez utiliser des outils tels que Mention, Alerti ou Brand24. Sur ce dernier par exemple, vous pourrez connaître le nombre de mentions de votre marque sur les différents réseaux sociaux et savoir si elles sont positives ou négatives.
Le sentiment
Les mentions négatives doivent vous alerter car elles mettent en évidence un problème d’image de marque.
Une marque peut en effet générer de l’engagement et faire l’objet de discussions sur les réseaux sociaux, mais être victime de commentaires négatifs. Or, votre objectif est tout de même d’avoir une e-réputation positive.
Pratiquez le social linguiste pour identifier et comprendre les problèmes soulevés par les internautes. Vous pourrez ensuite apporter les solutions nécessaires pour améliorer la satisfaction de vos utilisateurs.
La portée des mentions de votre marque
Être cité par de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux est une bonne chose, mais avouons-le, c’est encore mieux si ces utilisateurs sont des influenceurs. Les messages de ces derniers sont exposés à un public encore plus large, et s’ils sont positifs c’est pour vous une belle opportunité de gagner en popularité.
Étudier la portée des mentions de votre marque revient à étudier le nombre potentiel de personnes qui ont vu ces mentions. Il s’agit bien souvent des followers ou abonnés de l’utilisateur.
Si on reprend l’outil Brand24, vous pouvez voir le nombre d’abonnés d’un internaute et même son score d’influence.
Le nombre d’abonnés
Cette métrique est un grand classique et est facile à comprendre. Si le nombre d’abonnés augmente sur vos différents réseaux sociaux cela signifie que le contenu que vous publiez intéresse.
Essayez de corréler certaines informations. Par exemple, si vous constatez un pic de nouveaux followers à une certaine date, regardez le post que vous avez partagé. Il est possible que ce dernier traite un sujet ou une thématique suffisamment attrayante pour pousser les internautes à s’abonner à votre page.
L’engagement de vos abonnés
Comme je vous le disais en introduction, il est possible que, malgré votre nombre important d’abonnés, ces derniers ne semblent pas intéressés par le contenu que vous partagez. Cela se traduit généralement par un faible taux d’engagement.
Vous pouvez évaluer l’engagement en regardant les métriques suivantes :
- Le nombre de « like »
- Le nombre de partages
- Le nombre de commentaires
- Le nombre de clics
Ces données sont facilement accessibles depuis les réseaux sociaux, vous pouvez généralement les voir directement sous chaque publication.
En analysant le taux d’engagement de vos abonnés, vous devez comprendre quelles sont les publications les performantes. Vous verrez peut-être qu’il s’agit de celles traitant d’une thématique spécifique, celles ayant été partagées à une certaine heure ou un certain jour, ou encore celles où vous avez fait un effort de mise en forme en utilisant des émojis.
Grâce au suivi régulier de ces 6 indicateurs vous pouvez mesurer l’efficacité de votre stratégie social media.
Vous rencontrez des difficultés dans votre communication sur les réseaux sociaux ? Faites appel à un community manager en déposant gratuitement un projet sur duoexpertise.com.