Le Storyliving, qu’est-ce que c’est ?
Ce nouveau concept devra désormais faire partie intégrante de votre marketing de contenu !
On vous dit tout sur cette nouvelle tendance marketing !
Le storyliving : faites-leur vivre vos histoires
Le storyliving, c’est tout simplement le live, le partage en temps réel d’un évènement ou d’une activité.
Les internautes sur vos réseaux sociaux vivent ce que vous vivez, voient ce que vous voyez et ressentent ce que vous ressentez, au même moment que vous. Et c’est tout simplement formidable pour l’engagement et les conversions !
Pourquoi ? Parce que la diffusion de ce type de contenu vous rapproche plus que jamais de votre public. Ce dernier se sent pleinement impliqué dans la vie de votre marque, ce qui accroît sa confiance.
Storyliving et storytelling : les différences
Vous connaissez certainement le storytelling, qui consiste à raconter une histoire dans le but de susciter l’émotion. Le récit concerne souvent :
- Vos produits
- Votre entreprise
- Un événement que vous préparez
- L’envers du décor de votre société
- Etc.
L’objectif du storytelling est simple : établir une forte connexion émotionnelle entre votre public et vous.
Le storyliving pousse le bouchon un peu plus loin : c’est en quelque sorte un storytelling en live, d’où le remplacement de telling par living. Le consommateur devient un acteur de votre histoire. À cet effet, il va être difficile d’oublier cette expérience et les informations qui sortent de votre live. Il incite davantage à l’engagement par son côté vivant.
Avec le storytelling vous donnez un visage humain à votre société, vous répondez aux questions et aux inquiétudes des internautes, vous nourrissez leur curiosité. Votre contenu n’est pas diffusé en direct, vous avez donc tout le loisir de le soigner et de le préparer comme vous le voulez.
Le storyliving vous permet aussi d’humaniser votre marque, mais à un niveau supérieur. Pas le temps, ni l’occasion de couper ou de rectifier votre discours, tout ce que vous dites et faites arrive directement sur les écrans des internautes. C’est d’ailleurs l’aspect qui séduit le plus les internautes et les met en confiance, particulièrement les plus jeunes. Ils estiment que le storyliving est plus sincère et vrai que le storytelling.
Qui peut entrer dans cette tendance ?
Le storyliving vous permet de sortir votre public de l’éternel cercle des messages publicitaires qui ont de moins en moins d’impact sur lui.
Peu importe votre secteur d’activité, vous avez forcément des événements à partager, des produits ou services à montrer, des tutoriels à proposer ou des locaux à faire visiter.
Le storyliving est un excellent moyen de valoriser vos produits et services de manière vivante, tout en étant utile. Vous pouvez créer des démonstrations, donner des astuces et conseils pratiques et même inviter les internautes à vous poser toutes leurs questions.
Si le storyliving est LA tendance marketing à ne pas manquer en cette rentrée, ne vous lancez pas sans préparation.
Vous devez tout d’abord définir vos objectifs et votre cible. Pensez à investir dans des supports et du matériel de qualité à tous les niveaux : son, vidéo, couleurs… Créez des scénarios et entraînez-vous !
C’est au prix d’une bonne préparation que le storyliving aidera votre entreprise à se rapprocher de son public pour établir une relation de confiance durable et transformatrice.