Référencement naturel et web marketing
La conception de votre site est terminée, arrive donc le moment tant attendu de le faire connaître. Et oui, à quoi ça sert d’avoir une jolie vitrine si personne ne la voit? Désormais, être vu et bien positionné sur les moteurs de recherche devient votre objectif numéro un. C’est ici que se pose la question du référencement naturel.
La mise en place d’une stratégie Marketing sur internet fait appel à tout un panel de compétences propres au Web dont il faut connaître certaines applications ou du moins, leur fonctionnement. Il faut bien avouer que le plus compliqué dans tout ça est de pouvoir s’y retrouver. Faisons un petit tour d’horizon de ces techniques.
Référencement naturel : Les méthodes SEO, SMO et SEA
Des abréviations qui ont une apparence insignifiante mais qui possèdent des effets significatifs.
Référencement naturel, être bien positionné pour être vu : essentiel!
Le SEO (Search engine optimization) signifie littéralement « optimisation pour les moteurs de recherche ».
Cette méthode est sans conteste la plus connue des actions du Webmarketing. Le SEO vise l’amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche grâce au « référencement naturel ».
Concrètement, l’objectif des actions Marketing que regroupe le SEO est d’augmenter, par diverses techniques, la visibilité d’un site et par conséquent la fréquence de ses visites.
- L’une des techniques d’optimisation du référencment naturel consiste à inclure certains mots-clés en cohérence avec la thématique dans les balises HTML stratégiques. Ce procédé a pour but d’orienter les requêtes des internautes contenant les dits mots-clés vers les pages correspondant à ces derniers.
- Une autre technique pour améliorer votre référencement naturel consiste à placer des liens de retour (backlinks), sur des sites populaires ayant une thématique semblable ou voisine, un procédé applicable également sur les forums. L’important étant d’apporter des commentaires pertinents dans lesquels sera placé le backlink. Ce supplément d’information incitera les internautes à cliquer sur votre lien afin de découvrir le contenu que vous proposez.
- Le SEO est un travail de longue haleine qui apporte des résultats à moyen terme ou long terme, mais qui assure un bon positionnement.
- La méthode nécessite quelques connaissances techniques pour la conception du site dont la structure doit être au service de son application. Une veille doit également être mise en place pour observer l’évolution des critères des moteurs de recherche, par exemple sur veille-seo.com.
Les résultats significatifs du SEO ou référencement naturel se traduisent par un positionnement des pages d’un site dans les premiers résultats de recherche des moteurs.
Le SMO : optimiser les réseaux sociaux
SMO (Social media optimization) est l’utilisation stratégique des réseaux sociaux. Ce procédé faisant partie des techniques de SEO possède plusieurs visées:
- l’une d’elle consiste à favoriser le référencement naturel (SEO) grâce à la popularité d’un article,
- un second objectif est de diriger votre réseau social ciblé vers du contenu Web. La publication de vidéos sur les plateformes de partages comme Youtube est également comprise dans cette méthode.
Le SMO est une méthode très intéressante qui a fait apparaître de nouvelles compétences dans le domaine du Webmarketing, il convient néanmoins d’être organisé voir d’automatiser certaines tâches tellement cela peut prendre du temps.
Vous l’aurez compris, toutes ces méthodes sont intéressantes à considérer dans l’élaboration d’une stratégie de communication. A chacun de voir lesquelles seront à privilégier selon son activité et son budget.
Il faudra travailler régulièrement sur le SEO car cette méthode met l’accent sur le contenu et la visibilité sur le long terme. Pensez également à Utiliser des outils qui permette de choisir les mots-clés les efficaces pour votre référenemcement naturel.
Un positionnement efficace et durable dans les résultats de recherche des moteurs est indispensable à toute entreprise qui souhaite se faire connaître.