Sur Facebook
Vers un masquage des publications gratuites de pages Facebook ?
Le réseau social a annoncé tester en ce moment même le déplacement des publications gratuites (organiques) de pages Facebook du flux d’actualités vers un flux nommé « Fil Explorer » accessible à gauche de l’écran d’accueil :
Ce test est mené dans 6 pays : Slovaquie, Sri Lanka, Serbie, Bolivie, Guatemala et au Cambodge.
En quoi est-ce que cela nous concerne ? Tout simplement, si le réseau social s’aperçoit que l’expérience de l’utilisateur est améliorée par un retrait des publications de marques, il serait fort probablement tenté de déployer cette nouveauté au reste du monde.
La seule manière pour les marques d’être visible serait alors de passer par la mise en place de campagnes publicitaires payantes, ce qui serait un bouleversement énorme pour les marketers.
Déploiement de nouvelles options pour les groupes de discussion
Le réseau social a annoncé l’arrivée de prochaines fonctionnalités supplémentaires pour les administrateurs de groupes telles que :
- la possibilité de créer un message d’accueil pour les nouveaux membres
- des badges pour faciliter l’identification des modérateurs/administrateurs
- de nouvelles statistiques pour mieux gérer son groupe (heures et jours d’affluence) ainsi que des outils de modération / blocage d’internautes
Sur Instagram
Diffuser un live vidéo avec un autre utilisateur
Il est désormais possible de proposer deux écrans lors d’une diffusion en direct en cliquant sur les deux petits smileys situés en bas de l’écran du live :
Arrivée d’une fonctionnalité « Superzoom »
Depuis la dernière mise à jour de l’application, il est possible de profiter d’une nouvelle fonctionnalité visant à créer une séquence vidéo permettant de zoomer étape par étape sur un visage.
En voici un exemple ci-dessous :
Pour utiliser cette nouveauté, rendez-vous sur l’écran de création d’une storie puis faites défiler en bas les différentes options : Superzoom se situe entre « Boomrang » et « Rewind ».
Sur Snapchat
Possibilité de désactiver sa géo-localisation de manière temporaire
Depuis la dernière mise à jour de l’application, il est possible de désactiver l’affichage de sa localisation personnelle :
- pendant 3 heures
- pendant 24 heures
- jusqu’à désactivation